Webinaire « S’organiser au travail en contexte hostile »


Le 23 octobre, à midi (12:00), nous vous invitons chaleureusement à une réflexion sur la portée sociale de la démocratisation des milieux de travail en Argentine, au Mexique et au Québec, dans un contexte marqué par la montée de la droite, voire de l’extrême-droite. Nous savons que l’organisation collective a le pouvoir d’engendrer une transformation sociale qui dépasse largement les seuls lieux de travail. Des initiatives concrètes d’organisation collective (coopératives, entreprises récupérées) issues de ces trois pays seront présentés par nos partenaires, le contexte de lutte plus ou moins intense dans lequel elles agissent ainsi que leur impact, parfois insoupçonné, dans les collectivités.
Cet événement est coorganisé par le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), l’École d’innovation sociale Elizabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul et le Réseau COOP.
Modération : Amélie Nguyen, CISO
Intervenant·e·s :
- Andrés Ruggeri, anthropologue, directeur du programme Facultad Abierta de l’université de Buenos Aires et coordonnateur des rencontres internationales de l’économie des travailleurs et travailleuses. Il participe au mouvement des entreprises récupérées en Argentine depuis 25 ans.
- Eladio Abundiz Guadian du Frente auténtico del Trabajo (FAT) au Mexique, qui organise des coopératives, notamment auprès des récupérateurs et récupératrices de déchets.
- Claire Ross, Journaliste et co-fondatrice du média coopératif Pivot ainsi que de la librairie-coop Agenda.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE: https://us06web.zoom.us/meeting/register/W7av92HjTQm2ORNnYvor9Q