Stage intersyndical en Colombie

Entre le 26 novembre au 6 décembre 2024, une délégation intersyndicale composée de de 12 militant·e·s syndicaux, coorganisé par le CISO et le Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC), a rencontré et discuté avec de nombreux groupes et organisations colombiennes.
Ils avons appris sur l’historique et le contexte économique, social et politique de la Colombie en allant à la rencontre d’organisations syndicales, de défense de l’environnement et des territoires, de défense des droits des femmes, des droits humains, des paysans. Les militant·e·s rencontré·e·s leur ont expliqué leurs luttes, les obstacles auxquels ils et elles font face et l’importance de la solidarité internationale. Malgré la présence d’un président de gauche, la droite demeure en contrôle du Congrès, et la menace des groupes paramilitaires au service de grands détenteurs de capitaux et de grandes compagnies, souvent transnationales, continue d’être bien présente.
La délégation a été marquée par le courage exemplaire des militant·e·s qui risquent leur vie tous les jours pour défendre un monde plus juste, plus respectueux des droits et de l’environnement, pour défendre notre bien commun à tous·tes Face à un système économique qui les expose, tout comme les écosystèmes, à la mort et à la destruction, leur appel à défendre la vie sous toutes ses formes se fait puissant et limpide. Il nous force à remettre en cause en particulier l’extractivisme porté par un capitalisme sauvage qui s’est profilé de plus en plus précisément au fil des rencontres.
Les membres de la délégation :
Nancy Gagné, FNEEW
Corine Gagnon-Tremblay, CCMM-CSN
Marie-Millie Dessureault, CSQ
Jennifer Angiboust, CSQ
Virginie Lambert-Bérubé, FIQ
Hélène Cadotte, FIQ
Karine Pépin, FIQ
Alain Sévigny, Unifor-Québec
Pablos Arias, SCFP-Québec
Yvon Barrière, AFPC
Amélie Nguyen, CISO