Stage intersyndical en Colombie

2011
Publié le 24 juillet 2011

À quelques mois de l’entrée en vigueur d’un accord de libre‐échange entre le Canada et la Colombie, sept jeunes syndicalistes québécois ont réalisé un stage en Colombie.

Invités de l’Escuela nacional sindical (ENS), située à Medellín, les stagiaires ont fait le point sur la conjoncture politique et syndicale d’un pays marqué par la violence, l’impunité et un très faible taux de syndicalisation. Durant dix jours très intenses, les stagiaires ont été mis en contact  avec les différentes organisations syndicales des secteurs de la santé, de la fonction publique, de la construction, de la métallurgie et de l’énergie. Les stagiaires ont pu identifier quelques homologues syndicaux pour poursuivre des actions de solidarité.   De jeunes Colombiens ont également tracé un portrait des défis vécus par les jeunes en lien avec le travail: accès très limité à des emplois de qualité, difficulté à se syndiquer et à se tailler une place dans des structures syndicales traditionnelles et fortement dominées par les hommes.   Les chercheurs et les experts de l’ENS ont aussi présenté au groupe plusieurs ateliers de formation et de discussion sur la situation des droits humains et syndicaux, telle que vécue par les syndicalistes, les enseignants, les femmes, les jeunes et les populations autochtones. Au même moment, des représentants internationaux de l’OIT séjournaient dans le pays et recevaient les doléances du monde syndical colombien. Lors de l’activité d’évaluation, notre partenaire, l’ENS, a surtout insisté sur l’importance de nos interventions auprès de la population canadienne et québécoise afin que le gouvernement Harper prenne réellement en compte la situation des droits humains en Colombie.

Les objectifs du stage:

  • Permettre aux militantes et militants du mouvement syndical de mieux comprendre l’interdépendance entre les conditions de travail au Nord et au Sud.
  • Le développement d’une plus grande conscience de l’importance de la solidarité, dans un contexte où les droits des travailleuses et des travailleurs s’effritent au profit de ceux des grandes entreprises.

Les membres de la délégation:

Philippe Côté (Métallos‐FTQ)

Karine Crépeau (FIQ)

Marisol Durand (CSN)

Anny Gilbert (SCFP‐FTQ)

Danyk Naudi (FTQ‐ Construction)

Dany Pascazio (CCMM‐CSN) et Jé‐ rôme Rousseau (FIQ)

Micheline Jourdain, accompagnatrice, militante de longue date du CISO et retraitée de l’enseignement (AREQ‐CSQ).

Contenus connexes