Stage des jeunes au Mexique, Burkina Faso et Niger

2003-2004
Publié le 17 mai 2004

En 2003 et 2004, cinq jeunes professionnels ont effectué des stages au sein de trois organismes partenaires du CISO. Les stages, d’une durée de cinq mois, ont permis un échange de connaissances et d’idées dans différents domaines tels que les droits de la personne, l’agronomie et l’enseignement.

Le stage en Droits humains et Démocratie s’est déroulé dans les villes de Kaya et de Koudougou, au Burkina Faso. Les deux stagiaires juristes ont appuyé le Mouvement Burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), dans la conception de fiches thématiques dont le contenu servira à développer du matériel d’animation pour des activités de sensibilisation et de conscientisation populaire.

Deux stagiaires agronomes ont travaillé à la Fundaticion Roberto Oliveros Rivas AC (RORAC), dans la ville de Témamatla au Mexique. Dans le cadre de ce stage, ils ont collaboré au développement de cultures alternatives au maïs et contribué à la mise sur pied d’une coopérative de producteurs agricoles, ainsi qu’à l’élaboration de plans de serres. Les objectifs visés étaient l’amélioration des revenus des paysans par la diversification des cultures ainsi que l’optimisation de leurs moyens et
de leurs techniques de production.

Pour la toute première fois de son histoire, le CISO a mandaté un jeune stagiaire enseignant pour effectuer un stage au sein du Syndicat National des Enseignants du Niger (SNEN). Affecté au Département Formation Syndicale et Presse, le stagiaire a appuyé l’Équipe Nationale des Formateurs, a participé à l’élaboration des communications syndicales et contribué à la mise en place d’un Centre national de documentation.

Rapport de stage