Stage intersyndical au Mexique

En juillet 2003, le CISO organisait un sixième séjour d’échanges et de solidarité avec le Front authentique du travail (FAT), notre partenaire mexicain. L’objectif de ce stage était d’analyser les effets de l’ALÉNA sur les travailleuses et travailleurs, de connaître leurs efforts de syndicalisation dans les zones franches et de favoriser l’émergence de liens durables avec des travailleurs mexicains des différents syndicats rencontrés.
Grâce à la composition du groupe, nous avons pu donner une orientation bien particulière à ce stage. En effet, le groupe n’était constitué que de cinq personnes, tous délégués officiels de leurs organisations syndicales. Nous avons donc profité de cette situation pour faire en sorte que lors
des rencontres syndicales, les discussions aient un caractère d’échanges entre partenaires d’un même secteur.
Les résultats obtenus sont intéressants, mais la conjoncture nationale mexicaine du moment nous a empêché de réaliser tout ce qui était prévu. Par exemple, lors de notre séjour, les 12 000 travailleurs syndiqués de la compagnie Volkswagen était en affrontement majeur avec leur employeur. Ce dernier venait d’annoncer une réduction de 2 000 postes au moment même où il lançait des investissements de près d’un milliard de dollars US en Chine. Or le jour où nous devions nous rendre à Puebla pour rencontrer l’équipe de direction du Syndicat de Volkswagen, le président et ses collègues étaient convoqués à Mexico au ministère du Travail.
Nous n’avons donc pu nous entretenir avec eux que très brièvement. Néanmoins, ce séjour a été fort intéressant. Les membres du groupe ont pu échanger avec un grand nombre de responsables syndicaux, ils ont pris connaissance du projet de syndicalisation dans les maquiladoras à la frontière mexicaine et des projets d’échange ont été envisagés pour le futur.
Les participants à ce stage :
- Richard Chaumont, du secteur des communications du
SCEP-FTQ - Claire Lalande, des secteurs de la santé et de l’enseignement
de la CSQ et traductrice - Daniel Lapointe, du secteur de l’automobile des TCA-FTQ
- Alain Pélissier, du secteur de l’enseignement de la CSQ
- Denis Rainville, du secteur de la Métallurgie des Métallos-FTQ
- Roger Saucier, du CISO