Stage intersyndical au Mexique

Du 16 au 25 février 2008, sept syndicalistes québécois ont fait un stage au Mexique grâce à un partenariat entre le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et le Front authentique des travailleurs (FAT), une importante organisation syndicale indépendante et autonome mexicaine.
Le projet, intitulé Organisation et formation de travailleuses et travailleurs dans les zones de maquiladoras dans le nord du Mexique, vise à susciter la formation d’organisations indépendantes de travailleuses et de travailleurs dans trois zones où sont établies des maquiladoras.
Depuis les années 1970 et 1980, des zones franches mexicaines ont reçu des usines d’assemblage, principalement américaines, mais aussi japonaises et canadiennes, pour y exporter leur production. Une manière de profiter des coûts moindres de la main-d’œuvre mexicaine, principalement des femmes. Le FAT, via son Centre d’étude et de formation sur les droits du travail (CETLAC), est déjà présent à Ciudad Juarez— le plus important centre de maquiladoras situé à la frontière du Mexique — depuis 1999. Depuis quelques années, il tente d’étendre son expertise dans d’autres régions du Mexique où se développent des maquiladoras. Dès les débuts, le CISO a appuyé le travail du CETLAC de Ciudad Juarez. Le projet en cours apporte un appui aux centres d’éducation et de
formation sur les droits du travail de Ciudad Juarez, mais aussi de Monterrey et de Gomez Palacio, afin que ces deux derniers bénéficient de l’expertise développée par le CETLAC.
- Suzanne Lavoie, Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ)
- Marjolaine Côté, Fédération des employées et des employés des services publics (FEESP–CSN)
- Martin Courville, syndicat des Métallos
- Marie Racine, Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ)
- David Maden, Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ)
- Dominique Daigneault, Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
- Marie-Noëlle Roy, accompagnatrice du CISO