Stage des jeunes au Burkina Faso

Stage de jeunes infirmières (décembre 1998 à avril 1999)
Ce stage est né des liens créés entre le CISO (Centre international de solidarité ouvrière), la FIIQ (Fédération des infirmières et infirmiers du Québec) et l’ABSF (Association burkinabée des sages-femmes). À partir de cette union, des objectifs communs ont été établis. D’un côté, il y a la promotion des droits des sages-femmes burkinabées, en tant que professionnelles de la santé, afin d’améliorer leurs conditions de travail. De l’autre, il s’agit de permettre à des infirmières québécoises de vivre une expérience de travail enrichissante auprès des sages-femmes du Burkina Faso tout en recevant une formation professionnelle théorique et pratique.
Financé par l’ACDI (Agence canadienne de développement international) et la FIIQ, ce stage a eu lieu de décembre 1998 à avril 1999 et s’est déroulé dans différentes villes du Burkina Faso dont Banfora, Bobo-Dioulasso et Fada-N’gourma, soit en milieu rural et urbain.
Au cours de leur séjour, les stagiaires ont participé à diverses activités telles que le suivi des grossesses, la planification familiale ainsi que le suivi des femmes au travail. Elles ont aussi pratiqué des accouchements, donné les soins aux parturientes et aux nouveau-nés et participé aux campagnes de vaccination. Elles ont de plus rédigé des rapports relatifs aux problèmes sanitaires structuraux et matériels des centres hospitaliers où elles ont travaillé. Leurs recommandations seront dirigées vers les centres hospitaliers concernés ainsi que vers le Ministère de la Santé du Burkina Faso.
Participantes
- Mélany Boucher
- Annie Pelletier
- Caroline Tourigny
- Sophie Sanfaçon