Actions urgentes
Haïti
Nous avons besoin de VOUS!
Nous sommes à la recherche de cellulaires usagés pour permettre à notre partenaire haïtien, l‘Institut Culturel Karl Lévêque-ICKL et à ses alliés (Konbit Fanm Saj (KFS), Antèn Ouvriye), de donner accès à des formations en ligne à des travailleuses domestiques à Port-au-Prince en Haïti dans le contexte des intenses violences en cours depuis plusieurs mois dans la capitale.
Ces cellulaires permettront à ces travailleuses d’avoir accès à des formations visant leur alphabétisation, sur leurs droits humains, sur l’organisation collective des travailleuses et sur la professionnalisation, afin de parvenir à créer une association de travailleuses domestiques qui les rendent à-même de mieux défendre leurs droits elles-mêmes à plus long terme. Une telle association serait un levier important pour formaliser leur lien d’emploi avec leur employeur et améliorer leurs conditions de travail et de vie.
Les cellulaires et leur câble d’alimentation doivent être fonctionnels pour utiliser l’application » WhatsApp » et visionner des vidéos en ligne.
Si vous avez un tel appareil en votre possession ou connaissez un endroit où il serait possible de s’en procurer gratuitement, merci de nous contacter au : communications@ciso.qc.ca
En vous remerciant de votre solidarité!

Colombie
En février dernier, à l’extérieur des bureaux du ministère de l’Environnement à Bogota, le Comité pour la défense de l’eau et du Páramo of Santurbán a déposé une pétition signée par plus de 4000 personnes au Vice-ministre Mauricio Cabrera, demandant qu’une Zone de préservation temporaire soit immédiatement mise en place. Cette désignation interdirait l’approbation de permis environnementaux pour l’exploitation minière dans la zone, y compris le projet Soto Norte, majoritairement détenu et exploité par la compagnie canadienne Aris Mining en partenariat avec Mubadala des Émirats arabes unis.
Il s’agit d’un moment critique dans leur lutte, comme les consultations publiques se sont terminées hier et que les tensions sont grandes.
Le 23 décembre dernier, en réponse à la hausse de l’intimidation envers le Comité, dû à leur rôle public en faveur de cette résolution et contre les impacts destructeurs de l’industrie minière dans la région, diverses organisations, incluant Common Frontiers, MiningWatch Canada, Institute for Policy Studies, le CISO et d’autres organisations colombiennes et internationales ont signé une lettre en appui aux demandes du Comité à diverses institutions au sein du gouvernement colombien. Nous avons aussi envoyé une lettre à l’Ambassade canadienne en Colombie à Bogota demandant l’implémentation des lignes directrices Voix à risque afin d’assurer la protection des membres du Comité, à titre de défenseurs et défenseuses des droits humains et de l’environnement.
Le CISO se joint à plusieurs organisations internationales en solidarité avec le Comité Santurban, qui demande aux autorités colombiennes d’officialiser immédiatement une Zone de préservation temporaire dans la région de Santurbán, dans le département de Santander.
Nous faisons également écho aux graves préoccupations des membres du Comité concernant la stigmatisation et l’intimidation desquelles ils sont victimes et nous demandons à l’ambassade du Canada de respecter les engagements qu’elle a pris dans le cadre de ses lignes directrices Voix à risque. Nous demandons au Canada d’assurer la protection des membres du Comité qui effectuent pacifiquement leur important travail de défense des droits humains et du territoire du Páramo, un écosystème fragile et essentiel pour l’accès à l’eau en Colombie.
Il faut répondre aux organisations de la société civile canadienne lorsqu’elles tirent la sonnette d’alarme sur les risques accrus de violations des droits humains dans les zones où opèrent les compagnies minières canadiennes.
