Résilience et solidarité – alternatives d’organisation face à la crise de COVID-19 au Mexique

Début du projet: Octobre 2020
Objectif: Répondre à la vulnérabilité accrue des travailleuses et travailleurs informels et précaires du Mexique causée par la crise sanitaire de la COVID-19 à travers un vaste programme de formations sur la création d’initiatives d’économie solidaire et sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce programme ciblera de petits groupes de travailleuses et travailleurs, leur fournissant un appui de plus long terme, afin de leur donner accès à une compréhension plus poussée de ce mode d’organisation économique collective; ainsi que de l’importance de contrer les inégalités de genre afin de permettre aux femmes de jouer un rôle moteur dans le renforcement de l’économie sociale de proximité.
Activités:
- Trois ateliers de formation au fonctionnement coopératif et à la gestion d’initiatives d’économie solidaire pour chacun des groupements. Ces ateliers, adaptés en fonction des activités économiques de chaque groupe, intégreront des contenus de prévention en santé-sécurité au travail liés à la prévention de la COVID-19.
- Deux ateliers sur l’égalité femmes-hommes par groupement.
- Appui-conseil et accompagnement continu des groupements en vue du développement et du renforcement de leurs activités (incluant l’appui dans les démarches légales visant l’enregistrement comme coopératives ou entreprises collectives, selon les éventualités).
Résultats:
- Cinq initiatives d’économie solidaire ont été renforcées et accompagnées en vue de se constituer en coopératives et d’améliorer les revenus et la sécurité des personnes participantes.
- Les participant-e-s des initiatives d’économie solidaire sont sensibilisé-e-s à l’équité de genre et les femmes participantes sont mieux en mesure de faire valoir leurs droits.
- Les participant-e-s des initiatives d’économie solidaire sont sensibilisé-e-s aux mesures de santé-sécurité dans le cadre de leurs activités économiques et de la prévention du COVID-19.