Collectif Échec à la guerre: Campagne du coquelicot blanc 2012

Publié le 5 novembre 2012

Le Collectif Échec à la guerre lance aujourd’hui officiellement sa deuxième campagne annuelle du coquelicot blanc à l’occasion du Jour du Souvenir. Il invite tous ceux et celles qui pensent qu’il faut en finir avec les guerres à le porter le 11 novembre prochain.

La campagne du coquelicot rouge commémore les victimes militaires lors des conflits armés. Nous partageons la peine des familles qui ont ainsi perdu des êtres chers. Toutefois, la campagne du coquelicot blanc vise à porter l’attention sur toutes les victimes de la guerre. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, la très grande majorité des morts lors des guerres sont des civils, en particulier des femmes et des enfants.

En effet, au cours de la dernière année, le gouvernement Harper a souvent contribué à attiser les tensions internationales par des déclarations incendiaires, notamment sur l’Iran, la Syrie et le rôle même des Nations Unies. Dans une vaste campagne de commémoration de la guerre de 1812, il a accentué la promotion d’un nouveau patriotisme militaire que nous rejetons. Nous dénonçons l’absence de transparence et l’érosion du rôle du Parlement en ce qui concerne, notamment, le coût des interventions et des équipements militaires et même le rôle des troupes canadiennes déployées à l’étranger. Selon Suzanne Loiselle, porte-parole du Collectif Échec à la guerre, « au-delà du nombre de morts, nous ne devons jamais oublier qu’il y a tant d’autres personnes violées, blessées, mutilées et d’innombrables drames humains causés par les guerres ».

De plus, en portant le coquelicot blanc, la population affirme son opposition à la guerre et sa détermination à lutter pour un monde de paix. Nous ne voulons pas « nous souvenir » en endossant les interventions guerrières canadiennes à l’étranger, l’accroissement des dépenses militaires et la montée du militarisme au Canada. Porter le coquelicot blanc est un geste simple que nous posons dans le but de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes.

L’ objectif n’est pas :

  • D’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers.
  • Ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge.

mais bien :

  • D’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre, dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats.
  • De nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.

Campagne de l’an dernier et objectif 2012

L’an dernier, le Collectif Échec à la guerre vendu environ 9 000 coquelicots, principalement dans le Grand Montréal mais aussi dans quelques régions, notamment en Estrie (où le Carrefour de solidarité internationale (CSI) a fait une campagne régionale vigoureuse et distribué environ 750 coquelicots), dans Lanaudière, en Gaspésie. En outre, plusieurs organismes de coopération internationale, une douzaine de syndicats d’enseignants affiliés à la FNEEQ et plusieurs organismes religieux ont activement appuyé la campagne. De plus, la campagne 2011 a obtenu une bonne couverture médiatique.

Cette année, l’objectif concret est de doubler le nombre de coquelicots vendus et d’accroître considérablement la pénétration de la campagne dans toutes les régions du Québec, où nous souhaitons établir le plus grand nombre de dépôts/relais possible. Et la campagne sera menée en nous démarquant du militarisme du gouvernement Harper et de ses plus récentes manifestations : discours belliqueux face à l’Iran, promotion d’un patriotisme militaire en lien avec le bicentenaire de la guerre de 1812, incursions de plus en plus fréquentes de l’armée dans le champ social, la culture et le divertissement.

Cette année, de nombreuses personnalités se sont ouvertement engagées à porter le coquelicot blanc. Pour lire leur engagement et connaître la liste des signataires, cliquez ici.

Pour toute question, demande ou commande, ou pour vous inscrire comme point de distribution régional de la campagne, SVP écrire à info@echecalaguerre.org