Le CISO sera dans la rue le 29 novembre. Voici pourquoi…

Publié le 20 novembre 2025

LE CISO SERA DANS LA RUE LE 29 NOVEMBRE. Voici pourquoi…

  • La CAQ veut faire taire les contre-pouvoirs

Le gouvernement attaque directement des mécanismes essentiels au fonctionnement démocratique du Québec, alors que ces contre-pouvoirs font partie intégrante de notre histoire politique et sociale. Signe d’un glissement autoritaire ? Ce n’est pas une exagération, c’est un constat formulé par le Barreau du Québec lui-même.

  • Les attaques contre les syndicats doivent cesser

Les organisations syndicales sont des structures de masse qui portent des projets de changements sociaux importants. Elles permettent aussi à de nombreuses organisations de la société civile de survivre et de défendre les droits de l’ensemble de la population, y compris les droits et les conditions d’existence des travailleuses et travailleurs syndiqué·e·s. En les affaiblissant, on s’attaque directement à notre capacité collective d’espérer une société plus égalitaire, plus démocratique et plus juste.

  • Le projet de constitution représente un net recul démocratique

Il viendrait interdire l’usage de fonds publics pour critiquer des valeurs dites «québécoises» – comme si c’était la CAQ qui portait ses valeurs – limitant ainsi la liberté d’expression politique et démocratique. Il renforce la défense des droits collectifs en lien avec le concept de «nation québécoise», affaiblissant du même coup la protection des droits des minorités au profit de la majorité.

De plus, aucune consultation publique n’a été menée pour y arriver, ce qui démontre un profond mépris pour la participation citoyenne. Le Barreau du Québec affirme d’ailleurs que le projet de loi 8 (limitant le droit de grève) et le projet de loi 1 « comportent des dispositions qui s’écartent de manière importante des valeurs et des traditions de la société québécoise au profit d’un renforcement du pouvoir de l’État », et craint ainsi une « érosion de l’état de droit au Québec ».

  • Nous assistons à un revirement complet des priorités gouvernementales

Dans ce nouveau virage de la CAQ, le plan est simple: on retire de l’argent à celles et ceux qui en arrachent déjà, ici ou ailleurs, et aux services publics, pour le redistribuer aux plus riches, aux entreprises de l’industrie militaire et aux compagnies extractivistes du secteur minier. Ce transfert de ressources vers les puissants va directement et frontalement à l’encontre même de l’intérêt public. C’est vraiment comme ça qu’on veut vivre au Québec ?

Au final, c’est la raison d’être du CISO qui est directement menacée. Et c’est précisément pour cette raison que nous serons dans la rue le 29 novembre.

Joignez-vous à nous ! Venez exprimer votre mécontentement !

📆 29 novembre, 13h30

📍 Place du Canada, Montréal