Rapport sur les pratiques des distributeurs alimentaires

Dans le cadre de la campagne Non à l'esclavage moderne
Publié le 15 juin 2021

Il y a quelques temps, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a mené une campagne contre l’esclavage moderne et le travail forcé dans l’industrie agroalimentaire. Cette campagne ciblait notamment 4 produits où le travail forcé est documenté de sources certaines: la tomate en Chine et en Italie, les petits fruits au Mexique, le cacao en Côte d’Ivoire et les crevettes en Thaïlande.

Constatant que des produits résultant du travail forcé pouvaient très bien se retrouver sur les tablettes des épiceries québécoises, nous avons par la suite interpellé les distributeurs alimentaires présents au Québec pour leur demander ce qu’ils faisaient pour prévenir et agir contre le travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales.

Par la suite, une recherche approfondie a été menée afin de documenter les engagements de ces compagnies (Metro, Walmart, Costco, IGA (Sobeys) et Loblaw) et de vérifier si leurs pratiques volontaires d’approvisionnement responsable (PAR) étaient efficaces et prenaient en compte les droits des travailleuses et travailleurs. Les conclusions de cette recherche sont donc présentées dans le rapport, accompagnées de recommandations aux entreprises ainsi qu’au gouvernement canadien.

Lancement du rapport

Que faire pour enrayer le travail forcé dans l’industrie agroalimentaire ?

Le CISO tient à remercier le le gouvernement du Québec pour son appui financier, qui a rendu possible ce projet par l’entremise de son Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI).