Lancement du documentaire « La fin de l’immigration ? »

Synopsis
Au Canada, quand on pense aux travailleurs temporaires, on a l’image des travailleurs agricoles qui viennent chaque été depuis 40 ans, ou des milliers d’aides domestiques philippines. Mais aujourd’hui, les travailleurs étrangers temporaires se trouvent dans tous les secteurs – de la restauration rapide aux stations service. Certains sont mêmes chauffeurs d’autobus, par exemple dans la ville de Calgary ou monteurs de ligne sur les tours de Radio-Canada.
Le Canada, connu comme pays d’accueil d’immigrants, commence à suivre l’exemple de Hong Kong et de l’Arabie Saoudite, royaumes des travailleurs étrangers temporaires.
La Fin de l’immigration? révèle une tendance qui transformerait le Canada en une société qui carbure au labeur des travailleurs et travailleuses à louer, une société ou il y a des citoyens, avec tous les droits, et les autres. Déjà, le nombre detravailleurs temporaires arrivant chaque année au Canada dépasse largement le nombre d’immigrants.
En comparant la situation de ces travailleurs temporaires avec celle de leurs propres parents, arrivés comme travailleurs non spécialisés au cours du dernier siècle, les cinéastes lèvent le voile sur un monde qui est aussi proche que le resto McDonald’s du coin. Et ils posent la question essentielle – est-ce le genre de société que nous voulons bâtir?