Konbit pour une construction démocratique et solidaire d’Haïti: rapport synthèse

Partenaires locaux :
Institut Culturel Karl-Lévêque (ICKL)
Plateforme Haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA)
Antèn Ouvriye (Antenne ouvrière)
Contribution financière :
Agence canadienne de développement international
Ministère des Relations internationales du Québec
Durée du projet : janvier 2009 à mai 2012
Description et objectifs du projet: Le projet Konbit pour une construction démocratique et solidaire d’Haïti consiste à appuyer les structures d’organisations paysannes, populaires et syndicales, par l’appui de certaines activités collectives d’économie solidaire, de formation, de concertation et de plaidoyer. Sont également prévus au programmes des missions d’échange, une stage et une tournée des partenaires au Québec afin de développer des liens de solidarité entre le Québec et Haïti et d’échanger sur les expériences et sur les conditions de vie et de lutte des uns et des autres.
Objectifs:
- Permettre aux femmes paysannes membres des organisations ciblées d’analyser la situation afin de développer des stratégies qui leur permettront d’accroître leur influence au sein des structures décisionnelles.
- Favoriser la mise en place de micros projets d’élevage, d’agriculture ou de services qui permettront à des groupes de paysannes et de paysans d’accroître leurs ressources, et ce, grâce à un programme de formation et d’appui à des initiatives d’économie solidaire.
- Développer le plaidoyer pour permettre au monde paysan d’accéder au crédit rural.
- Soutenir des activités d’information et de formation sur les lois du travail en ville et en milieu ouvrier, notamment grâce à la production d’outils pédagogiques et à des recherches sur les thèmes de l’augmentation du salaire minimum, la réforme du code du travail, et l’impact des lois HOPE I et II (lois qui favorisent l’établissement de zones franches dans l’industrie du textile grâce à un accès hors taxe et sans quotas au marché américain).