Dossier

Responsabilité des entreprises à l’étranger

Faisant partie de la coalition du Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE), le CISO promeut l’adoption d’une loi sur la diligence raisonnable afin d’encadrer les pratiques locales et étrangères des entreprises canadiennes. Une telle loi les obligerait à prendre des mesures pour prévenir et agir contre les violations de tous les droits humains ainsi que la destruction environnementale dans l’ensemble de leur chaîne de production mondiale et comprendrait la possibilité de sanctionner les compagnies fautives en donnant aux communautés lésées accès au système juridique canadien.

Campagne

NON à l’esclavage moderne : le travail forcé, une lutte à finir

2018-2019
Le CISO a entrepris avec ses partenaires une campagne de trois ans contre le travail forcé. En 2017-2018, il a ainsi demandé la ratification de la Convention 189 de l’OIT sur les droits des travailleuses domestiques et fait connaître les violations de leurs droits ici et ailleurs dans le monde. Cette année, il s’attèle à […]
En savoir plus
Responsabilité des entreprises à l’étranger

Réseaux

Fondation Louise-Grenier

La Fondation Louise-Grenier a pour but d’encourager et d’appuyer financièrement des organismes de bienfaisance qui sont des donataires reconnus au sens de la loi de l’impôt et qui viennent en aide au développement durable des populations des pays en voie de développement en soulageant la pauvreté et en améliorant l’éducation.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Cette large coalition formée d’organismes de coopération et solidarité internationales, de syndicats, de groupes de femmes et de groupes de défense des droits s’est formée pour répliquer aux politiques conservatrices qui menacent la liberté d’expression. Le CISO a pris part activement à la formation de cette coalition et continue de participer à sa coordination.

Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE)

Le RCRCE réunit plus de 40 groupes de défense des droits humains et de l’environnement, syndicats et groupes confessionnels, de tout le Canada, qui s’efforcent de mettre un terme aux abus commis par des entreprises dans le cadre de leurs activités mondiales et de leurs chaînes d’approvisionnement.

BDS-Québec

La Coalition BDS-Québec est composée de groupes associatifs et d’individus unis dans leur appui aux revendications et aux principes fondamentaux du mouvement de solidarité internationale avec la Palestine « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » (BDS).

Coalition du Québec URGENCE Palestine

La Coalition du Québec URGENCE Palestine s’est constituée le 26 février 2024, en tant que coalition ad hoc ayant pour objectifs: 1. D’accroître la visibilité de l’indignation de la société civile québécoise face au génocide perpétré par Israël à Gaza; 2. De rassembler les forces qui soutiennent la cause palestinienne contre l’occupation, la colonisation et la dépossession. Depuis mars 2025, la coalition mène la campagne « Sortons la Caisse des crimes en Palestine » afin de faire pression sur la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour qu’elle cesse d’investir dans des entreprises impliquées dans le génocide du peuple palestinien et la colonisation de la Palestine.