Dossier

Droits des peuples autochtones

Les peuples autochtones subissent de plein fouet les impacts de l’extractivisme international qui nourrit le système économique capitaliste et l’exploitation sans fin des territoires et de leurs populations. La majorité des législations nationales dans le monde ne reconnaissent pas le droit au consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones, ni les torts historiques qui leur ont été faits et ils sont souvent contraints de subir les impacts des projets extractifs sur leurs territoires traditionnels. Tous ces enjeux appellent à agir en solidarité avec les peuples afin d’éradiquer la colonisation et ses conséquences historiques.

Campagne

Campagne pour les droits territoriaux des peuples autochtones

L’EXTRACTIVISME ET SES ENJEUX POUR LES PEUPLES AUTOCHTONES Depuis l’époque de la colonisation, de nombreux pays, dont le Canada, entretiennent une économie reposant sur l’exploitation et l’extraction massive des ressources naturelles en territoires autochtones. De plus, dans la foulée de l’urgence climatique, des collectivités se mobilisent pour une transition énergétique. Ainsi, des projets extractivistes « verts », […]
En savoir plus
Droits des peuples autochtones

Réseaux

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Cette large coalition formée d’organismes de coopération et solidarité internationales, de syndicats, de groupes de femmes et de groupes de défense des droits s’est formée pour répliquer aux politiques conservatrices qui menacent la liberté d’expression. Le CISO a pris part activement à la formation de cette coalition et continue de participer à sa coordination.