Dossier

Droit international du travail et travail décent

Le droit international est un levier d’action important pour les organisations syndicales afin de faire respecter les droits fondamentaux du travail (liberté syndicale et négociation collective, non-discrimination et santé et sécurité au travail, absence de travail forcé, etc.) au plan international. Les quatre piliers du travail décent sont la création d’emploi, la protection sociale, le respect des droits au travail et le dialogue social. Toute personne qui travaille, peu importe le type d’emploi ou son statut, a droit au travail décent.

Campagnes

Les protections sociales, un droit humain essentiel !

Partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les inégalités dans les mesures de protections individuelles et collectives auxquelles les sociétés avaient accès pour faire face à la crise. Sans surprise, nous avons constaté que toutes et tous n'étaient pas égales et égaux face à la pandémie, bien au contraire.
En savoir plus

NON à l’esclavage moderne : le travail forcé, une lutte à finir

2018-2019
Le CISO a entrepris avec ses partenaires une campagne de trois ans contre le travail forcé. En 2017-2018, il a ainsi demandé la ratification de la Convention 189 de l’OIT sur les droits des travailleuses domestiques et fait connaître les violations de leurs droits ici et ailleurs dans le monde. Cette année, il s’attèle à […]
En savoir plus

Domestic workers have rights!

SITUATION OF DOMESTIC WORKERS IN THE WORLD AND IN CANADA On a global scale, the ILO estimates that there are anywhere between 67 and 100 million domestic workers, including 15.5 million children and a vast majority of girls and women. In several cases, they must cope with racism, slavery, physical and sexual violence, as well as serious […]
En savoir plus

Les travailleuses domestiques ont des droits!

Du 5 mars au 16 juin 2018
FOR THE ENGLISH VERSION, CLICK HERE SITUATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS  DOMESTIQUES DANS LE MONDE ET AU CANADA Dans le monde, l’OIT estime qu’il y a entre 67 et 100 millions de travailleuses domestiques, dont 15,5 millions d’enfants et une très grande majorité de filles et de femmes. Elles doivent dans plusieurs cas faire face […]
En savoir plus
Droit international du travail et travail décent

Réseaux

Fondation Louise-Grenier

La Fondation Louise-Grenier a pour but d’encourager et d’appuyer financièrement des organismes de bienfaisance qui sont des donataires reconnus au sens de la loi de l’impôt et qui viennent en aide au développement durable des populations des pays en voie de développement en soulageant la pauvreté et en améliorant l’éducation.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Cette large coalition formée d’organismes de coopération et solidarité internationales, de syndicats, de groupes de femmes et de groupes de défense des droits s’est formée pour répliquer aux politiques conservatrices qui menacent la liberté d’expression. Le CISO a pris part activement à la formation de cette coalition et continue de participer à sa coordination.

Ligue des droits et libertés (LDL)

La Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.

Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE)

Le RCRCE réunit plus de 40 groupes de défense des droits humains et de l’environnement, syndicats et groupes confessionnels, de tout le Canada, qui s’efforcent de mettre un terme aux abus commis par des entreprises dans le cadre de leurs activités mondiales et de leurs chaînes d’approvisionnement.