Déclaration du Projet appui à l’organisation du secteur de l’économie informelle au Burkina Faso

L’organisation des travailleuses et des travailleurs dans l’économie informelle et le développement du travail décent qui inclue l’emploi, le respect des normes internationales du travail, la protection sociale et un meilleur dialogue social, constituent des priorités de la Confédération syndicale internationale en Afrique (CSI-Afrique). Aussi, le dernier sommet de l’Union Africaine, du 30 au 31 janvier 2015 à Addis Abeba s’est tenu autour du thème de « l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063 ».
Prenant en compte les nombreuses actions qui font avancer la réflexion et l’organisation sur cette problématique, et croyant en l’importance de continuer à développer des synergies entre ces différentes initiatives, le CISO, Centre International de Solidarité Ouvrière, du Québec (Canada) et ses partenaires au Burkina Faso, les Centrales Syndicales, les Syndicats Autonomes des enseignements, la Marche Mondiale des Femmes / Action Nationale, à travers un protocole de collaboration, se sont engagés à apporter leur contribution :
- A l’amélioration de la prise en compte de la situation des travailleuses du Secteur de l’Economie Informelle au Burkina Faso, particulièrement celle des femmes et des jeunes, pour favoriser l’emploi décent et la réduction de la pauvreté.
- Par un travail combiné en les organisations syndicales et de la société civile, en regard de la défense des droits des travailleuses et des travailleurs du secteur de l’économie informelle.
Ce projet assez atypique, dans sa démarche, voudrait allez au-delà des pratiques traditionnelles, bien connues dans les manifestations socioéconomiques des syndicats et des organisations de la société civile. Ce projet veut apporter un service de développement, un service de solutions socioéconomiques, spécifiquement, aux femmes et aux jeunes organisés en mouvements, et ce, en combinaison avec programmes nationaux de développement.