JQSI (2009): dîner-causerie « Haïti : Les luttes sociales dans l’œil du cyclone »: Bilan

Publié le 19 novembre 2009

Compte-rendu

Haïti – Les luttes sociales dans l’œil du cyclone

Les impacts des changements climatiques sur les actions des mouvements sociaux

Dîner-causerie 6 novembre « Les luttes sociales dans l’œil du cyclone »

Le 6 et 8 novembre dernier, dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), le CISO organisait deux événements, un dîner-causerie et une conférence intitulés « Les luttes sociales dans l’œil du cyclone ».  Messieurs Raoul VITAL (Institut culturel Karl Lévêque) et Franck SAINT-JEAN (Plateforme Haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif – PAPDA), deux organismes partenaires du CISO en Haïti, ont pris la parole pour discuter des impacts des changements climatiques sur les actions des mouvements sociaux haïtiens.

Dîner-causerie 6 novembre « Les luttes sociales dans l’œil du cyclone »

Les rencontres ont été introduites par un rappel du cadre général des JQSI, soit les impacts humains des changements climatiques.   Un intervenant du CISO réitère l’importance d’une mobilisation accrue à l’approche de la réunion de Copenhague, où les États se réuniront pour discuter d’un accord au niveau de la réduction d’Émission de gaz à effet de serre, du transfert de technologies et du financement de l’adaptation. La position décevante du Canada lors de ces rencontres préparatoires nécessite une mobilisation accrue afin que le Canada, ainsi que l’ensemble des pays développés, adopte des cibles ambitieuses quant à la réduction d’émission de gaz à effet de serre, du transfert de technologies et du financement de l’adaptation.

À tour de rôle, les invités ont présenté leur organisation et ont démontré les impacts des changements climatiques, principalement au niveau des ouragans et des modifications des saisons, sur leur travail.  Suite à cette présentation, les participants ont été invités à poser des questions aux invités.  Les discussions ont porté sur la situation politique haïtienne, la crise environnementale actuelle, le concept de souveraineté alimentaire et les alternatives possibles pour les paysan.ne.s.

Ces événements furent un franc succès. Plus d’une soixantaine de personnes se sont déplacées pour assister à l’un ou l’autre des deux événements. Nous tenons à vous remercier de votre participation. Nous remercions également la coopérative nOula pour la dégustation de café équitable haïtien lors de l’événement de Montréal.

Pour en savoir plus, consultez les sites web des organisations haïtiennes partenaires du CISO, soit la PAPDA http://www.papda.org/ et l’Institut culturel Karl Lévêque http://www.ickl-haiti.org/