Communiqué de presse : « Le CISO célèbre ses 50 ans »

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le seul centre intersyndical de solidarité ouvrière international en Amérique du Nord célèbre ses 50 ans et invite la population à se joindre aux festivités
Montréal, 29 mai 2025 — Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) invite la population à célébrer ses 50 ans d’engagement aux côtés des travailleur·euse·s du monde entier. Fondé en juin 1975 à l’initiative de Michel Chartrand et de plusieurs leaders syndicaux et de libération à l’échelle internationale, le CISO œuvre depuis à renforcer les liens de solidarité entre les peuples, dans la lutte pour le respect des droits, l’amélioration des conditions de travail et la construction d’une société plus juste et démocratique.
Les festivités débuteront par une exposition photographique retraçant l’histoire du CISO présentée du 3 au 29 juin à l’Écomusée du fier monde, avant de partir en tournée à travers différents événements syndicaux au Québec. Deux invitées d’honneur y seront présentes au vernissage de cette exposition le 3 juin :
- L’honorable Louise Harel, ancienne ministre et députée provinciale, qui participa en mars 1987 à une délégation d’observation des droits des prisonnières chiliennes. Grâce à son engagement, le drapeau de la Palestine fut hissé au-dessus de l’Assemblée nationale en novembre 2004.
- Ghislaine Raymond, politologue et militante syndicale, qui prit part, en 1972, à une mission pour la Palestine aux côtés de Rezeq Faraj et Michel Chartrand — initiative qui mènera à la création du CISO.
Encore aujourd’hui, le CISO demeure un carrefour essentiel de l’action syndicale québécoise. Il favorise la mutualisation des ressources, encourage le dialogue critique et soutient les échanges d’information alternative. Dans le contexte politique actuel, marqué par la montée inquiétante de l’extrême droite, la remise en question des droits fondamentaux et les attaques multiples envers le système du droit international, la mission du CISO est plus pertinente que jamais.
Face à ces menaces, le CISO appelle à une mobilisation collective, intersyndicale et solidaire.
Autres faits saillants du 50e anniversaire :
📌 2 décembre 2025 — Journée de réflexion sur la solidarité intersyndicale internationale
Cette rencontre rassemblera des travailleur·euse·s, des syndicats et des représentant·e·s de partenaires historiques du CISO afin d’établir un état des lieux des tendances mondiales influençant l’état du monde et de développer un plan d’action commun. Ce sera également l’occasion de renforcer les liens entre luttes syndicales et mouvements de défense des droits humains, ici comme dans le Sud global.
🌐 Lancement du nouveau site web du CISO
Le CISO dévoile également une nouvelle plateforme numérique offrant un accès public inédit à ses archives historiques. Le site héberge notamment une exposition photo sur les récupérateurs de déchets du Mexique et du Québec (Valoristes) — des travailleur·euse·s de l’économie informelle et circulaire souvent invisibilisés et marginalisés.
À travers cette programmation, le CISO souhaite faire de son histoire un levier pour inspirer l’action syndicale d’aujourd’hui et de demain. Il réaffirme avec force : les luttes menées dans le Sud global demeurent une source essentielle d’inspiration, particulièrement en cette ère marquée par les reculs démocratiques et les violences autoritaires.
– 30 –
À propos du CISO
Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) est une organisation intersyndicale de solidarité internationale qui regroupe près de 80 syndicats québécois, des groupes populaires et des membres individuels. Il développe des projets d’éducation et de coopération internationale visant à sensibiliser la population et à renforcer les liens entre les travailleur·euse·s du Nord et du Sud.
Tous ses projets sont conçus en collaboration avec ses partenaires locaux, dans un esprit de réciprocité, d’égalité et de confiance, et dans une perspective d’autodétermination des peuples et des communautés.
Pour informations ou demandes d’entrevue :
Amélie Nguyen, coordonnatrice
📧 nguyena@ciso.qc.ca
📞 (514) 383-2266 poste 225
🌐 https://ciso.qc.ca/