Panel « Ces terres sont à nous! : L’Amérique centrale en résistance »

Publié le 23 mars 2017

À l’invitation de la Western University de London à la conférence « Organizing Equality », une délégation de leaders et défenseur.e.s environnementaux et des droits humains d’Amérique centrale est venu au Canada du 19 au 27 mars 2017.

Le CDHAL, en collaboration avec plusieurs organismes de solidarité internationale et du milieu syndical, dont le CISO, ont organisé un grand panel public qui s’est tenu le mercredi 22 mars. L’évènement visait à dénoncer la hausse des violations des droits humains par les entreprises canadiennes en Amérique centrale.

Panélistes :
– Bernardo Belloso (Salvador) : Président de l’Association du développement du Salvador (CRIPDES)
– Yanira Cortez Estevez (Salvador) : Avocate spécialiste en droits humains et en environnement. Elle collabore étroitement avec les mouvements environnementaux sur les enjeux liés à la défense de l’eau, aux industries extractives, aux produits toxiques dans l’agriculture et aux conflits environnementaux.
– Javier Mejía (Nicaragua) : Économiste et coordonnateur du programme sur la gestion des ressources naturelles au Centre Humboldt, un ONG environnemental.
– Aleisar Arana Morales (Guatemala) : Leader du Parlement de la Nation autochtone Xinca au Guatemala.

Ces terres sont à nous! : L’Amérique centrale en résistance