Article dans le Monde Ouvrier: « Un stage intersyndical du CISO en Colombie »

Publié le 1 avril 2025

Pour accéder au périodique complet, cliquez ici

En novembre dernier, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a coordonné une délégation en Colombie où des membres de divers syndicats ont pu découvrir le contexte économique, social et politique du pays.

La délégation a notamment pu rencontrer des syndicats, des groupes de défense des droits humains, de l’environnement, des paysan.ne.s et des droits des femmes colombiens. Les participant.e.s ont été profondément marqués par les témoignages concernant les impacts des accords de libre-échange et du « capitalisme sauvage » des projets extractivistes, qui affectent directement les populations locales.

« De nombreux militant.e.s risquent leur vie chaque jour pour défendre un monde plus juste et respectueux de l’environnement, subissant menaces et attaques en raison de leur opposition à des projets miniers et énergétiques », souligne Yvon Barrière de l’AFPC.

Malgré les dangers, les mobilisations continuent. Selon Youssef Belgana du Syndicat des Métallos, « il faut complètement changer notre façon de faire vers une économie respectueuse de l’harmonie entre l’être humain et la nature (…). [Le capitalisme] contribue à l’aggravation mortelle de la crise écologique ».

La solidarité internationale sera essentielle pour faire face à ces défis communs et réfléchir ensemble aux alternatives économiques vers une transition réellement juste pour tous les travailleurs et travailleuses !

Centre international de solidarité ouvrière