Code conduite éthique
Cadre de travail et code de conduite des personnes collaboratrices du Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
Adopté le 10 juin 2021 par le conseil d’administration du CISO
Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) est un réseau intersyndical dont la mission est de développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et plus démocratique.
Lieu essentiel de convergence de l’action syndicale québécoise, le CISO œuvre à développer la solidarité internationale au sein du mouvement syndical et populaire québécois, contribue à la diffusion d’une information alternative sur les questions internationales et appuie des projets concrets de coopération et de solidarité avec des partenaires du Québec et à l’international.
La promotion et la défense des droits des travailleuses et travailleurs (notamment le droit du travail, la garantie des droits du travail, le développement et la défense des protections sociales, la promotion du dialogue social, du salaire décent, etc.), est l’axe transversal autour duquel s’articulent la mission et les activités du CISO.
Le CISO reconnaît que les droits des travailleuses et travailleurs sont indissociables des autres droits humains, civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et que dans leurs dimensions individuelles et collectives, ces droits sont indivisibles, universels et interreliés.
Le CISO s’efforce donc, dans son travail d’éducation, d’information, de solidarité et de concertation de même que dans ses activités et son fonctionnement quotidiens, de faire appel à une approche intersectionnelle tenant compte de l’ensemble de ces dimensions.
Valeurs et principes de solidarité internationale
Le CISO, dans ses activités d’éducation et de solidarité internationale, tente d’adopter une approche visant à remettre en cause et à déconstruire les rapports de pouvoir historiques qui ont engendré une exclusion et de violations de droits des communautés du Sud global. La colonisation, la mondialisation néolibérale et les discriminations raciale, de genre et de classe sociale sont au cœur de ces processus d’exclusion tant au niveau national qu’international. L’autodétermination des peuples et des collectivités demeure centrale à l’atteinte des objectifs du CISO.
Adresser ces problématiques d’ampleur et bien ancrées dans les mentalités implique de faire preuve d’humilité et de remettre en question nos préjugés et préconceptions afin d’établir des rapports entre égaux avec nos partenaires, organisations, mouvements sociaux et collectivités d’autres pays. En ce sens, le CISO lutte contre les inégalités sociales, économiques et politiques, et appuie une répartition plus juste des ressources entre pays et au sein des sociétés.
Le CISO :
- S’efforce de maintenir un climat de travail harmonieux, non discriminatoire et respectueux de toutes les personnes collaboratrices, de toutes les organisations membres et de tous les partenaires, au Québec comme à l’étranger.
- Développe et entretient, en solidarité internationale, des partenariats avec des organisations, syndicales ou de la société civile, dont la mission et les valeurs sont compatibles avec les siennes. Ces partenariats sont des relations à long terme, égalitaires, mutuellement bénéfiques et basées sur le respect, la transparence, l’intégrité et la recherche conjointe d’une plus grande justice sociale.
- Appuie, dans ses activités de solidarité internationale et dans la mesure des ressources disponibles, des projets identifiés, conçus et mis en œuvre par ses partenaires locaux, dans une perspective d’organisation et de défense des droits, de respect de l’environnement, d’équité de genre et d’émancipation des populations vulnérabilisées.
- S’assure de gérer les contributions financières de ses membres, les dons du public et les subventions des bailleurs de fonds avec rigueur, transparence, probité et intégrité, dans le strict respect de ses engagements et des lois applicables.
La personne collaboratrice du CISO (bénévole, personne employée, stagiaire, personne consultante, membre du Conseil d’administration ou de comités de travail du CISO) :
- Adhère à la mission, aux objectifs et aux valeurs de l’organisation.
- Se conduit de façon loyale et professionnelle envers le CISO, ses membres et ses partenaires, tant dans ses propos que dans ses attitudes.
- Dans ses fonctions de représentation du CISO auprès de partenaires au Québec ou à l’étranger, fait preuve d’un comportement exemplaire, tant sur le plan professionnel que personnel, et s’abstient de toute action pouvant nuire à la réputation du CISO ou aux bonnes relations entre le CISO et ses partenaires.
- Agit dans le respect des différentes organisations membres du CISO et s’efforce de travailler collectivement dans un esprit de collaboration intersyndicale.
- Agit dans le respect de l’autre, la courtoisie et la bonne foi et s’abstient de tous comportements et de tous propos diffamatoires, injurieux, sexistes, homophobes, racistes ou pouvant être interprétés comme tels.
- Évite toute conduite discriminatoire fondée sur la race1, la couleur, l’ethnie, le genre, l’âge, la nationalité, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, la capacité physique ou autre.
- Fait preuve d’intégrité et évite toute situation de conflit d’intérêt et tout comportement qui pourrait la conduire à tirer un avantage personnel ou particulier de sa situation dans ses relations avec les autres personnes collaboratrices, les partenaires au Québec ou à l’étranger, les populations et groupes bénéficiaires des projets de solidarité internationale, les bailleurs de fonds ou autres.
- N’accepte pour son compte personnel aucune rétribution directe ou indirecte autre que celles prévues au contrat le cas échéant, et ne peut s’impliquer directement ou indirectement dans des activités commerciales sauf quand ses fonctions l’y obligent.
- Respecte l’ensemble des politiques, déclarations de principes, règlements, procédures, consignes et
- directives établies par le CISO se rapportant à sa fonction, dont notamment les politiques sur le harcèlement, l’intimidation, les inconduites et violences sexuelles et la sécurité.
- N’utilise son statut et son titre que dans le cadre des activités désignées par le CISO et n’agit au nom du CISO que sur autorisation du CISO.
- Respecte la confidentialité des renseignements qui lui sont communiqués comme tels par le CISO ou ses partenaires sur le terrain.
Déclaration de la personne collaboratrice
Je, soussigné.e, _________________________ atteste que j’ai pris connaissance du code de conduite du Centre international de solidarité ouvrière, que j’en comprends les dispositions et que je m’engage
à les respecter. Je suis conscient.e qu’un manquement pourra entraîner des sanctions et qu’un manquement grave pourrait résulter en mon congédiement ou en mon expulsion immédiate, incluant la possibilité d’un rapatriement dans le cadre d’un mandat à l’étranger.
En foi de quoi, j’ai signé ce __ jour de __________ 20____.
Signature _____________________________________________________
- Bien que le terme « race » soit utilisé dans plusieurs instruments de protection de droits de la personne, rappelons que ce terme désigne un construit social et non une réalité biologique. ↩︎